Le choix du défunt :
inhumation ou crémation

Dans notre funérarium ou crématorium à Ydes

Nous vous expliquons tout

Organisons ensemble des obsèques
Qui respectent les Volontés du défunt

À Ydes, dans le Cantal, nous vous proposons des prestations d’inhumation et de crémation personnalisées en accord, bien sûr, avec les derniers souhaits de l’être aimé. Votre conseiller funéraire prend en charge toutes les démarches administratives nécessaires à l’inhumation ou à la crémation du défunt.


Nous mettons aussi à votre disposition un columbarium et un jardin du souvenir.

Papillon bleu.

Un pas après l’autre
Vous avancez vers la cérémonie d’adieu au défunt

Mise en bière & transport funéraire

Notre accompagnement commence dès les premiers instants qui suivent le décès : vous pouvez nous contacter 7j/7 ; 24h/24.


Nous vous soutenons. Nous vous guidons dans les démarches et prenons en charge toutes les formalités administratives qui permettent de procéder à la mise en bière du défunt et à son transport.

Organisation d’une cérémonie civile ou religieuse

Le défunt avait-il souscrit à un contrat de prévoyance ? Si tel est le cas, vous serez certainement soulagé du financement et/ou de l’organisation des obsèques. Il aura également fait inscrire ses volontés essentielles, dont nous garantissons la réalisation.


Dans le cas où vous devriez prendre en charge vous-même les obsèques, notre accompagnement vous est d’autant plus précieux. Nous vous aidons à supporter au mieux les instants que vous devez traverser. Laïque ou religieuse, la cérémonie est assurée par notre maître de cérémonie et tous les intervenants nécessaires. 

Inhumation 

L’inhumation - ou enterrement - est choisie dans la plupart des cas. Le cercueil du défunt est déposé en pleine terre, ou dans un caveau lorsque les familles en possèdent un.


Le catholicisme, l’islam et le judaïsme privilégient ce mode de sépulture, dans une volonté de garantir l’intégrité du corps. C’est également la manière la plus traditionnelle de célébrer des obsèques en France, et elle est préférée par de nombreuses familles.

Crémation

La crémation est aujourd’hui préférée par un nombre croissant de Français. Le corps du défunt est incinéré dans un crématorium, puis ses cendres sont recueillies dans une urne funéraire.


Elles peuvent ensuite être déposées en pleine terre, dans un caveau ou dans un monument cinéraire. Parfois, les volontés du défunt ont indiqué un autre lieu autorisé par la législation : dispersion des cendres en pleine mer, dans une forêt…

Share by: